La consultation d'ostéopathie
Comment se déroule une séance d’ostéopathie au cabinet Benoit Moreau, ostéopathe à Rennes?
Comment se déroule une séance ?
La consultation d'ostéopathie
Benoit Moreau, ostéopathe D.O formé en 6 ans, vous accueille dans son cabinet situé à Rennes Henri Fréville pour une durée de 45 mn. Tout d’abord, la consultation commencera par une anamnèse. Il s’agit d’un interrogatoire dirigé du patient par le praticien qui permet de l’orienter vers un diagnostic pour déterminer les axes de traitement ostéopathique. Ensuite, ils seront accompagnés en fin de consultation de conseils pour la prévention et l’installation durable des bienfaits.
Déroulement de la séance
Une consultation d'ostéopathie en 4 étapes
1er temps : L’anamnèse
Toute séance d’ostéopathie débute toujours par un dialogue entre le patient et l’ostéopathe. On la nomme l’anamnèse. Ensuite, le praticien utilisera un interrogatoire méticuleux sur les antécédents et évènements propres au patient et son mode de vie. De cette manière, il définira précisément le motif de consultation.
2ème temps: Le diagnostic
Il s’établit après l’anamnèse grâce à l’utilisation de tests d’abord médicaux donc d’exclusion puis ostéopathiques. Ainsi, son but est de déterminer le traitement proposé pendant la consultation en rapport avec les plaintes du patient.
3ème temps : La prise en charge thérapeutique
C’est le moment des techniques ostéopathiques, elles sont choisies par le praticien afin de soulager au mieux vos troubles en tenant compte de votre ressenti et du diagnostic préalablement établi. De cette façon, elles peuvent être très différentes d’une consultation à l’autre.
4ème temps : Le conseil
La pratique est terminée. C’est maintenant votre corps qui va travailler pour assimiler le traitement. L’ostéopathe vous suggérera différents délais de repos ou des précautions à prendre pour optimiser la mise en place du traitement. Ainsi, cela se fait en fonction de la raison de votre venue. De la sorte, une nouvelle consultation pourra elle aussi être recommandée.
Recommandations de Benoit Moreau: Chaque patient est unique dans sa singularité. Dans la plupart des cas, les bienfaits de la séance se font ressentir dans les 3 à 5 jours suivant la consultation. Ensuite, le corps mettra en moyenne entre 2 et 4 semaines pour assimiler totalement le traitement. Par conséquent, il est conseillé d’espacer les consultations en observant un minimum de 3 semaines entre 2 séances. De cette manière, selon la pathologie, d’autres séances peuvent être nécessaires. Ainsi, dans le cas d’une pathologie aigüe (torticolis, lumbago…), 1 à 2 séances devraient être suffisantes. Notamment, ans le cas d’une pathologie chronique, un traitement adapté vous sera proposé en fonction de la réaction de votre corps au traitement pratiqué.